Notre démarche
L’expérience nous a appris à veiller à la cohérence des outils avec les besoins réels.
Pour cela, nous nous assurons toujours de la bonne intégration des différents éléments entre eux avec une vision globale du système d’information pour mettre en œuvre une solution cohérente à l‘environnement.
Notre démarche consiste à mettre l’utilisateur au cœur de la réflexion en aidant les clients à comprendre les impacts de changement et à qualifier les fonctionnalités indispensables à leurs attentes.
Un seul objectif, l’utilisateur.
D’une manière générale, la qualité des outils et l’environnement des utilisateurs sont les éléments importants du confort de ces derniers. Leur numérisation doit se faire dans un esprit de simplicité et de flexibilité.
Au regard de ces évolutions, nos équipes s’attachent donc à considérer dans leur démarche tous les outils des utilisateurs :
- Depuis le poste de travail et sa mobilité avec les applications, la messagerie, la téléphonie et les outils de collaboration.
- En passant par les moyens communs tel que le réseau, l’impression, la sauvegarde
- Et en associant les services du bâtiment et des salles de réunion
Cette démarche se fait toujours dans le souci de garantir la sécurité numérique des utilisateurs et des informations sans rendre pénible l’accès aux outils.
Stratégie et conseil
L’activité conseil de Presence IT met en perspective les orientations de l’entreprise et donne les clés pour définir la stratégie.
Basée sur une expertise de plus de 20 ans dans le domaine des réseaux et infrastructure, des télécoms, de la téléphonie, de la visioconférence et des solutions de collaboration, elle permet de mettre en avant les sujets à couvrir, leurs interdépendances tout en définissant la ligne budgétaire.
Toujours à la pointe des dernières solutions, Presence IT est en lien avec les grands acteurs du marché tel que Cisco, Microsoft ou Google mais aussi d’autres acteurs plus spécialisés pour comprendre ce qu’ils peuvent apporter au travers de démonstration ou de tests.
Le conseil délivré par Presence IT est fait de manière indépendante avec toujours en premier lieu l’utilisateur. Quel que soit la solution étudiée, elle devra correspondre aux besoins de ce dernier afin de garantir le succès de la démarche.
L’activité de conseil de Presence IT se fait au travers de missions courtes ou longues par :
- Des audits, inventaire, analyse de besoin, entretiens utilisateurs…
- Analyse d’indicateur statistique et de management
- Etude d’architecture technique & fonctionnelle
- Accompagnement sur des tests grandeurs réelles
- Rédaction de cahier des charges
- Comparatif technique, fonctionnel et financier
Projet et intégration
La mise en œuvre des projets est une phase lourde qui nécessite une totale maîtrise des environnements techniques et organisationnels.
L’association des technologies étant de plus en plus forte, les métiers et compétences nécessaires pour mettre en œuvre des outils utilisateurs sont de plus en vastes. Cela va du réseau, de la sécurité, du poste de travail, en passant par les infrastructures au sens large jusqu’à l’agencement et l’installation physique des solutions dans les espaces de travail.
Ces compétences sont autour :
- Du câblage, du réseau LAN, de l’architecture IP, de la sécurité d’accès, de la couverture sans fil…
- Du parc de PC, du système d’exploitation et de la connexion aux domaines, des applications Web et des outils de messagerie et de collaboration Microsoft ou Google
- De l’agencement et la pose des équipements tel que écrans, sonorisation, caméra, connectique… dans les salles de réunion et les espaces Assistance et accompagnement
Assistance et accompagnement
La mise en place d’un projet doit toujours intégrer un accompagnement au changement. Cette étape de prise en main est souvent sous-évaluée dans sa forme et dans la durée. Lorsque l’on sait que le succès d’un changement est lié à la première expérience, il est important de bien considérer cela pour obtenir l’adhésion des exploitants et la satisfaction des utilisateurs.
En complément, pour maintenir un bon niveau de service dans le temps, les clients doivent garantir les services à leur niveau fonctionnel mais aussi répondre aux demandes et questions des utilisateurs dans un plan d’amélioration.
L’assistance proposée par Presence IT permet aux clients de préparer au mieux ces étapes en qualifiant les services à garantir dans le temps, les outils à utiliser, la cible des personnels. Cette démarche s’inscrit dans l’organisation interne et externe du client en utilisant les moyens en place.
Les différentes prestations réalisables dans cette phase sont :
- Qualification du niveau des utilisateurs, prise en main de solutions, rédaction de fiches d’aide, réalisation de vidéos d’explication, campagne de communication et de formation
- Formation des exploitants, rédaction de procédures, mise en place d’assistance
- Mise en place de plan de mesure d’usage, d’outils d‘exploitation, de plan d’évolution fonctionnel ou techniquede travail